Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2006 1 06 /11 /novembre /2006 22:46
L'amidonnage consiste à rigidifier un ouvrage après sa mise en forme. Il existe 3 techniques pour y parvenir:

1ère technique avec LE SUCRE:

Matériel et produits nécessaires:
une casserole et un récipient pour mesurer l'eau et le sucre. Il faut 6 volumes d'eau pour 1 volume de sucre.

Mettre l'eau dans la casserole, y verser le sucre et cuire à petit feu en remuant constamment jusqu'à ce que le volume diminue de 1/3 (3 cuillerées à soupe de sucre pour un chapeau miniature sont nécessaires).
Attendre que le sirop soit tiède pour y tremper l'ouvrage non garni et le laisser s'imprégner abondamment. Le retirer et le faire sécher sur une forme adéquate.
Arranger la forme ainsi que les mailles du rebord assez rapidement car une fois sec, l'ouvrage ne bouge plus.Enlever le support juste avant le séchage complet pour que l'ouvrage ne reste pas collé sur celui-ci.

Résultat:
La réduction au 1/3 de la préparation donne un durcissement parfait. Mais le travail du crochet perd de son relief. Le sucre obstrue les trous et l'ouvrage semble poudré, le fil devient mat.


2ème technique avec LA GELATINE ALIMENTAIRE:

Matériel et produits nécessaires:
une casserole, une feuille de gélatine alimentaire neutre et 5 cl d'eau (pour un napperon de 33 cm de diamètre), un séchoir à cheveux.

Tremper une feuille de gélatine dans l'eau froide pendant 5mn puis l'égoutter. Porter à ébullition 5cl d'eau. ajouter la feuille de gélatine imbibée d'eau. Remuer jusqu'à complète dissolution. Attendre que le mélange soit tiède pour y tremper l'ouvrage. Sécher l'ouvrage à l'aide du sèche-cheveux après sa mise en forme désirée.

Résultat:
Cette méthode permet un durcissement parfait de l'ouvrage mais le fil prend toutefois un aspect transparent.


3ème technique avec LA FLEUR DE MAIS OU MAIZENA:

Matériel et produits nécessaires:
une casserole, 1 cuillerée à soupe de Maïzena et 5 cl d'eau;

Mettre la Maïzena dans la casserole, y verser l'eau froide. Cuire à petit feu en remuant régulièrement  jusqu'à obtention d'une colle transparente. Laisser refroidir. Humecter l'ouvrage à durcir pour qu'il absorbe plus facilement la colle.

Résultat:
Cette solution donne un excellent résultat. Le fil durcit mais garde son aspect naturel et brillant.


MON OPINION:
La technique que je pratique est la 3ème. Même si les cotons de couleur perdent légèrement de leur brillance, le résultat est tout à fait satisfaisant.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
bonjour , j'aime votre blog ,mais j'aimerai savoir ci l'amidonnage on peut le faire avec de vrais rose, merci
Répondre
F
Bonsoir merci pour votre visite sur mon blog! J'avoue que je n'ai jamais amidonné une vraie fleur ni pensé à le faire. Ils font tellement de jolies fleurs artificielles. Je ne sais pas si c'est réalisable. Les roses sont tellement fragiles, je ne suis pas sure qu'elles le supportent.Il faudrait regarder sur internet. On sait jamais........
C
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> ce conseil c'est un marchand de fleurs sur le marché qui me l'a conseillé,<br /> <br /> <br /> acheter des roses par exemple à peine ouvertes et mettre de l'eau dans le vase<br /> <br /> <br />  bien sûr et un glaçon, les fleurs se gardent plus longtemps  je l'ai essayé et une<br /> <br /> <br /> semaine plus tard, j'ai racheté des fleurs au même vendeur et les fleurs de la<br /> <br /> <br />  semaine derniére étaient encore belles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
puis-je prendre la recette du sucre et de l'eau pour garder des roses..mrci
Répondre
C
Merci pour tes conseils, j'en prend note
Répondre
L
très jolie ce blog j'ai essayé la 3e technique d'amidonnage mais les corbeilles ne durcissent pas autant que le sucre elles restent très souples , je ne comprends pas pourquoi , j'ai fait exactement la methode . pourrais tu me donner une explication merci bcp
Répondre